Aujourd’hui, le 18 février 2021 soit une année après le début de la crise COVID, beaucoup d’indices actions ont récupéré toute la baisse et même sont allés beaucoup plus haut, comme le S&P 500, le Nasdaq, le Nikkei. et même le Dax

Seuls les indices européens de l’Europe du Sud sont en retard : l’IBEX (8300, 15% plus bas), le MIB (23300; 8% plus bas) mais également le CAC (5800, 5% plus bas). Est ce que ces indices peuvent dépasser leurs anciens plus hauts de 2020? Rien n’est moins sûr.

En effet, la situation des sociétés américaines n’est pas comparable aux sociétés européennes. La crise les a-t’elle enrichie ? Bien évidemment, il n’ y a pas eu de volonté politique pour bloquer l’hégémonie des GAFAM. Les bénéfices ont continué de croître inexorablement. En Europe, la vieille économie (banque, aviation, automobile, luxe) domine les indices. Leur situation s’est elle améliorée? Non, bien au contraire.

Il est donc probable que l’Ibex, le Mib et le CAC s’attaquent à un plafond de verre qui risque de ne pas céder. Désormais, chaque hausse supplémentaire doit être pesée, réfléchie ? Est-il intéressant d’acheter pour viser 15% pour l’Ibex ? 0u seulement 5% sur le CAC ? La réponse est : peut-être mais avec des protections très resserrées pour ne pas risquer d’acheter au plus haut et de connaître une violente baisse… Un peu comme il y a un an finalement…

CAC à 6123 en 2020, au dessus en 2021?!

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *