Outre la gestion de portefeuille et l’Analyse Technique durant ma carrière, j’ai développé 3 domaines d’expertise :

Le Price Action

Savoir lire un graphique juste en regardant les bougies japonaises.

Créées il y a 400 ans, les bougies japonaises se généralisent dans la majorité des graphiques boursiers. Sa simplicité et son évidence se sont imposés à une majorité d’investisseurs et traders.

Et pourtant, il y a énormément d’informations que beaucoup d’investisseurs ignorent, passant à côté de signaux précieux…

Les bougies paraissent tellement évidentes tel le nez au milieu de la figure que le trader débutant ne les regarde plus au profit d’indicateurs « plus sophistiqués »! A tort ! Un peu comme dans la Lettre volée d’Edgar Poe, le novice ne verra pas les évidences qui se trouvent devant ses yeux et perdra son temps, son énergie (et son argent) à vérifier si le RSI se concorde avec la MACD, si les Bollinger s’écartent bien etc etc !

Or de simples suites de bougies permettent de repérer instantanément les zones où les acheteurs et vendeurs ont bataillé, et de savoir quels sont les rapports de force en présence.

En maîtrisant le Price Action, vous comprendrez enfin l’interaction des bougies japonaises entre elles et saurez immédiatement quelles sont les bougies qui comptent pour les évolutions futures des prix.

Maîtriser le Price Action, c’est pouvoir être en rythme avec le marché et positionner ses ordres d’investissements ou de trading avec précision et efficacité.

Le Price Action est l’art de comprendre l’interaction des bougies japonaises entre elles et de déterminer immédiatement quelles sont les bougies qui comptent pour les évolutions futures des prix. Maîtriser le Price Action, c’est pouvoir être en rythme avec le marché et positionner ses ordres d’investissements ou de trading avec précision et efficacité.

Le Price Action est la détermination des rapports de force entre acheteurs et vendeurs
Exemple d’un d’un reversal en intra day

L’Analyse Technique Multi-Time Frame

Maîtriser l’Analyse Technique (AT), c’est être capable de tracer les droites de S/R qui comptent, et détecter les configurations qui se mettent en place.

Intégrer en outre le Multi-Time Frame (MTF) permet d’avoir :

  • une approche fractale : Comprendre les implications du très court terme sur le court terme sur le moyen terme… Et descendre du LT vers le MT et le CT
  • une approche dynamique : En effet, par rapport à l’AT classique, l’AT MTF permet de capter la dimension dynamique et d’optimiser son timing
Indice Dax sur 4 unités de temps simultanées

Les moyens informatiques il y a 10 ans ne permettaient pas de faire « facilement » du Multi-Time Frame. Aujourd’hui, n’importe quel particulier peut rivaliser avec les professionnels du marché et regarder la même information instantanément et sur différents unités de temps !

Profitez de cet avantage compétitif qu’est le Multi Time Frame pour être en compétition avec les meilleurs !

Ichimoku Kinko Hyo

Ou « Equiibre d’une courbe d’un coup d’oeil »

Cette technique d’Analyse Technique révolutionnaire est pourtant mal assimilée et mal comprise. Créée il y a plus de 50 ans au Japon par Goichi Osoda, découverte en Europe depuis un peu plus de 10 ans, Ichimoku devient années après années un outil de plus en plus utilisé par les traders. A raison !

Ichimoku est une représentation graphique qui vous permet de visualiser des zones de supports / résistances « invisibles ». Sur cet exemple, les prix passent le nuage vert, on a une accélération baissière. Au dessus du nuage rouge, on a une accélération haussière.

Grâce à mes formations, en quelques heures, vous deviendrez un pro du Price Action, du Multi-Time Frame ou d’Ichimoku !

Prise de contact par email :

christophe.machinot@cmtrading.fr