Fear And Greed, la peur et l’avarice : Cette expression, vous la connaissez forcément si vous avez un peu d’expérience sur les marchés financiers.

Cette expression montre que les être humains, même les financiers les plus aguerris, seront menés par ces 2 émotions extrêmes lorsqu’ils se retrouvent sur les marchés financiers.

What?! Les marchés ne sont pas menés par une marche au hasard? L’information n’est – elle pas par essence parfaite et complète ? La finance n’est elle pas rationnelle par essence ?

Of course not ! La Bourse, l’immobilier, les cartes téléphoniques, les Rolex, le Bitcoin, le marché de l’Art, tout ce qui a une valeur non stable dans le temps c’est à dire à peu près tout sera mené par la psychologie des foules et ces 2 moteurs qui mènent les hommes depuis des millénaires : la peur et l’appât du gain.

Fear & Greed

Ce qui a été délaissé hier sera peut-être à la mode demain et ce qui est adoré aujourd’hui sera détesté demain. L’être humain agit avant par mimétisme, copiant les choix et envies des autres. Il en est de même dans le domaine de l’investissement.

Qui se souvient de l’époque où l’action Nokia battait record sur record alors que l’action Apple descendait aux enfers?

Donc l’analyse fondamentale c’est bien, mais comprendre la psychologie des foules, des particuliers, des fonds de pension, des hedge funds… et votre propre psychologie vous donneront une connaissance approfondie des marchés et un vrai edge !

Comme le disait le grand Warren Buffet :

Be fearful when others are greedy and greedy when others are fearful”

Fear And Greed

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *