Cette expression, vous l’avez forcément entendu, voire employé lorsque vous souhaitiez faire des investissements sur un titre ou un indice qui était en train de baisser.

Récemment, un article de Boursorama indiquait que de nombreux investisseurs avaient ouvert un compte-titre ou un PEA pour profiter de la vague de baisse que nous avons connu en février / mars 2020, afin de faire ces fameux « achats à bon compte ».

L’axiome de départ est simple : quand une société est solide, il est opportun d’attendre une correction, un stress, afin de pouvoir entrer à un prix correct. Alors, avec Total avec 50% de baisse, Renault à -85 pct… Çà peut donner envie !

Certes, il vaut (généralement) mieux acheter moins cher que plus cher. Mais le marché est-il organisé pour que chacun fasse de « bonnes affaires » ? Bien entendu non. Certains parlent de « soldes », en pensant (à tort) qu’il y aura au maximum une voire deux démarques… Mais ils oublient qu’ils ne sont pas en train de faire du shopping, mais sur le marché le plus compétitif au monde ! Seuls les meilleurs gagnent sur le LT !

En général, seule une minorité profitera des vagues de baisse pour constituer des positions gagnantes. Néanmoins, en bull market comme en 2019, un débutant ou un novice pourra faire des achats à bon compte qui s’avéreront payant. En effet, tout monte ou presque, plus ou moins vite. Les entreprises en quasi-faillite arrivent à rebondir, bénéficiant de l’indulgence générale. De fait, vous avez vite l’impression de devenir un expert grâce à vos « achats à bon compte ».

Malheureusement, ce qui fonctionne en bull market, notamment les filets de sécurité de la tendance générale qui limitent la casse, n’existent plus en bear market. Or nous sommes entrés en bear market, donc la grande majorité des investissements des prochains mois trouvera des prix plus bas !

Les achats à bon compte sont donc un mythe en bear market. Les tentatives de déterminer un point bas vont se multiplier pendant des semaines et des mois, les prix inscrivant de nouveaux plus bas. Chaque rebond qui pourrait redonner de l’espoir dans ces achats à bon compte seront suivis de nouvelles vagues de baisses. Etc.

Bref, si vous souhaitez investir sur du long terme, à moins d’avoir un excellent choix de valeurs et un timing parfait, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

Il est possible d’investir dans un marché baissier, mais vous jouez contre la tendance. L’investisseur et trader avisé n’optera donc pas pour des stratégies de buy & hold mais plus sur des paris tactiques de CT (quelques jours à 2/3 semaines).

Surtout, appuyez-vous sur l‘Analyse Technique car l’analyse financière classique ne vous donnera ni le timing, ni les points de retournements.

L’objectif final reste de protéger votre capital ! Ne l’oubliez jamais !

Attention aux fausses bonnes affaires !
Les « achats à bon compte »

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *