L’entrée en Bear Market

Les 3 dernières semaines ont ramené un certain nombre d’investisseurs à la réalité boursière. Les marchés actions montent ou rangent 80% du temps.

Réciproquement, elles descendent 20% du temps. Par contre, l’angle n’est pas le même. Imaginez que vous escaladiez l’Himalaya, chaque mètre est une souffrance. En revanche, la descente est plus rapide.

C’est ce qui se passe sur les marchés actions. J’avais écrit le 19 février 2020 un article sur le Nasdaq ! Sacré coïncidence, on était au top de l’Himalaya des actions. Hop le lien ci-dessous

Donc nous sommes partis pour une descente de 1 an à pourquoi pas 3 ans ? Mais, et c’est çà le piège, bien entendu les cours ne vont pas chuter en une fois et remonter comme si de rien n’était. Cà, c’était le 4ème trimestre 2018. Les marchés avaient marqué une grosse correction, mais pour mieux repartir en 2019. La baisse depuis le 19 février n’a rien de comparable : on parle d’une chute de 30% en moyenne sur les indices, et des titres qui ont perdu entre 20% et 70%. La volatilité retrouve des niveaux jamais vus depuis plus d’une décennie. Nous sommes entrés en Bear Market

Alors on fait quoi ??

Déjà, pour ceux qui n’ont pas les bases, on étudie l’AT, le Price Action car les fondamentaux, on oublie. Les valorisations, encore plus. Tout bear market a des périodes de répit, de rebonds appelés « dead cat bounce », qui peuvent aller de 10% à 40% ! Hé oui, on l’oublie mais la bulle internet n’a pas implosé en une fois mais en 2 fois. De mars 2000 à juin 2000, -40%. De juillet 2000 à septembre 2000 : quasi 40%.

Il est probable que le marché actuel présente une typologie proche de l’explosion de la Bulle Internet, avec un rebond violent qui piège les bears. Et ce avant une nouvelle chute violente qui entraîne tout sur son passage.

C’est une période difficile qui s’annonce, voici les quelques règles :

1 Le Bear Market dure toujours plus longtemps que prévu. Il faut survivre durant cette période difficile.

2 A chaque rebond (qui arriveront tôt ou tard et qui seront violents), on se prépare à alléger, mettre en place des protections.

3 Dans le doute, Cash is King

4 Attention aux fausses bonnes affaires, il y aura toujours une nouvelle nouvelle démarque

5 Analyse Technique / Price Action dictera trading et investissements

6 Le Money Management, important en bull market, devient indispensable en Bear Market. On n’a pas le droit à une erreur de timing.

Nous sommes entrés en Bear Market, que faire ??

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *