Lorsque l’on commence en trading, la première erreur que l’on fait est de vouloir vivre au rythme du marché. Le marché est volatil ? Il faut être aussi volatil que lui, être dans l’action faire plein d’aller retours! Le marché ne fait plus rien ? Il n’est plus intéressant, on ne le regarde plus.
A tort ! Car être en rythme avec le marché, c’est généralement faire l’inverse : on se positionne lors des accalmies et on sort lors des excès, lorsque cela devient trop dangereux.
A titre de comparaison, cela reviendrait à vouloir surfer les vagues de Nazaré au Portugal (plus de 10 mètres…) après quelques heures de leçon de surf. Bien sûr que cela va mal se passer! Au lieu de s’entraîner tranquillement sur des petites vagues.
Il en est de même pour le trading. Vous ne devez pas mimer le marché mais simplement vous dire : puis-je trader dans des conditions sereines et qui me sont connues? Si ce n’est pas le cas, passez votre tour.
Ainsi, si vous arrivez à suivre le rythme des vagues, qu’elles vous semblent cohérentes par rapport à votre expérience, vous pourrez vous lancer. Tel le surfeur chevronné, vous surferez en rythme avec les vagues du marché. C’est à dire en choisissant celles qui vous conviennent et non toutes les vagues qui se présentent à vous !

CMT