Cette question, posée il y a 10 ans, aurait eu comme réponse : « Non, sauf exceptions. »

En effet, seule une très petite minorité de particuliers pouvait faire du trading, et généralement ils étaient professionnels avant de se lancer pour leur propre compte. La structure de coût était encore trop élevée, que cela soit pour les outils et les données en temps réel, mais également pour les frais de transactions. Il y a 10 ans, pour avoir des outils et des données en temps réel, il fallait être prêt à payer des milliers d’Euros par an ! Se rajoutaient également les frais de transaction élevés et des bid/ask très désavantageux pour les particuliers.

Désormais, même la Bourse s’est « Netflixée » et vous pouvez pour un montant raisonnable avoir de l’information fiable et traiter en temps réel. Aujourd’hui, vous pouvez faire du trading avec des outils comparables à ceux dont disposent les professionnels. Est ce que cela vous permettra pour autant de devenir trader? Hé bien non, ce n’est pas parce que vous avez un fusil de sniper professionnel entre les mains que vous pourrez toucher une cible à plus de 500 mètres. Il en est de même du trading. Il vous faut de bonnes bases et surtout de l’expérience, faire des erreurs et les corriger pour arriver à être au niveau des professionnels.

Si vous avez la foi, si vous êtes travailleur et passionné et que vous vous donnez les moyens, vous-aussi vous pourrez survivre dans le monde de requins qu’est la Bourse!

Devenez un poisson pilote pour pouvoir trader au milieu des requins !
Un particulier peut-il faire du trading comme un professionnel?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *